Mediaterre
   

Vers le premier dialogue sur les forêts ouest africaines



  • Un processus de concertation entre l'UICN, la FAO, l'UEMOA, la CEDEAO et le PNUE visant à initier les mécanismes de dialogue sur la gestion durable des forêts et la réduction de la pauvreté en Afrique de l'Ouest a été lancé récemment à Ouagadougou, Burkina Faso.

    Les forêts d’Afrique de l’Ouest couvrent une superficie de 743,000 km² (FAO, 2006). Il s’y ajoute les autres terres boisées de savanes et steppes de non moindre importance. Ensemble, elles fournissent une gamme diversifiée de biens et services comprenant, entre autres, des produits ligneux et non ligneux pour des besoins domestiques et commerciaux. On constate que la majorité des 250 millions d’habitants de la sous région vit directement ou indirectement de la forêt. Cette dépendance a été reconnue par les Etats à travers la signature et la ratification de conventions internationales axées sur la gestion durable des ressources naturelles (ex., la convention sur la diversité biologique ; la Convention sur la Lutte contre la Désertification, etc. La plupart des pays ont aussi conçu des politiques et des programmes forestiers et promulgué des lois qui sont à divers degrés d’application. Environ 277,570 km² d’aires protégées contenant des forêts ont été jusqu’ici classées tandis que plusieurs initiatives de boisement et de reboisement sont en cours d’exécution pour divers objectifs.

    Cependant, la contribution des forêts à la richesse et aux économies des Etats reste relativement faible, mal prise en compte et sous-évaluée en raison de la persistance de nombreux problèmes parmi lesquels on peut citer ; a)- les faibles compétences de tous les acteurs pour la bonne gouvernance des forêts, b)- la sous appréciation de la valeur des produits de la forêt, c)- l’absence de coordination des politiques forestières, d)- la prise en compte encore insuffisante des résultats de la recherche et des rencontres internationales sur les forêts, e)- la sous-évaluation des impacts des interventions en milieu forestier et autres. Un cadre de collaboration sur les forêts en Afrique de l’Ouest est proposé comme un élément catalytique vers des solutions durables.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0