Mediaterre
   

60.000 jeunes nigériens pour restaurer l’environnement (APA 12/01/2007)



  • APA-Niamey(Niger) La restauration de l’environnement va permettre de recruter 60.000 jeunes au cours de l’année 2007, a annoncé le Chef de l’Etat nigérien, Mamadou Tandja, devant des diplomates et représentants d’organismes accrédités au Niger, a appris APA, de source officielle.

    La lutte contre la désertification sera « un moyen de lutte contre le chômage, mais constitue, surtout, un véritable instrument de lutte contre la pauvreté en milieu rural »a déclaré Mamadou Tandja.

    Cette activité passera par la méthode du « cash for work », qui permettra la redistribution de revenus aux populations nigériennes, notamment en zone rurale, dans un pays en proie à la désertification.

    L’observatoire satellitaire en 2006 révèle que le Niger a pu faire reculer l’avancée du désert de « près de 3 millions d’hectares », ce qui représente selon le chef de l’Etat « un effort considérable dans ce domaine ».

    Le programme présidentiel de lutte contre la désertification a permis, à travers la confection de banquettes sur les plateaux dénudés « la maîtrise des eaux de ruissellement afin de faciliter l’infiltration des eaux de surface », a ajouté Mamadou Tandja.

    Il a permis d’entraîner la recharge de la nappe phréatique et de favoriser la régénération du couvert végétal, admettant ainsi la relance de l’élevage intensif et extensif.

    Mamadou Tandja, qui appelle à l’intensification de la coopération internationale, a demandé aux partenaires de soutenir la réalisation de ces projets et programmes de développement en y apportant « leur expertise ».

    Le soutien de la Communauté internationale aux efforts nationaux permettra, selon lui, « de consolider les acquis, d’entretenir durablement la croissance de nos économies et de faire en sorte qu’à terme, nos pays cessent d’être les assistés qu’ils sont depuis plus de 40 ans ».

    D’une superficie de 1.267.000 km2 avec plus des ¾ désertique, le Niger est le plus vaste pays des Etats membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0