Mediaterre
   

Déchets radioactifs: La "négligence fautive" d'Areva



  • "Des associations dénoncent une "négligence fautive" dans la gestion, par une filiale d'Areva, de la mine d'uranium de Mounana (Gabon) et demandent au groupe nucléaire français de "prendre ses responsabilités" environnementales et sanitaires au Gabon et au Niger.

    Dans un rapport d'enquête rendu public mercredi à Paris lors d'une conférence de presse, l'association de juristes Sherpa, en coopération avec la CRIIRAD, Médecins du Monde et les associations d'anciens travailleurs gabonais et expatriés du site pointe "l'existence d'un risque connu", "l'absence coupable d'information sur ces risques", et "le maintien volontaire dans l'ignorance".

    L'enquête, similaire à celle menée à Arlit (Niger) en 2005, est notamment basée sur des questionnaires distribués à 17 anciens expatriés et à 481 anciens salariés gabonais de ce site exploité de 1960 à 1999, dans la région du Haut-Ogooue (sud-est du Gabon).

    Les résultats montrent "une sous-estimation généralisée des risques sanitaires et environnementaux liés à l’activité de la Comuf (filiale de la Cogema devenue Areva) qui relève de la négligence fautive", estime le rapport, tandis qu'Areva assure n'avoir "rien à cacher" et propose la création d'"observatoires de la santé" autour des sites.

    "Dans cette mine, même les expatriés descendaient en short, sans masque, sans casque", affirme Michel Brugière, directeur général de MDM.

    Sur les 17 expatriés, 11 font état de cancers attestés par un médecin de MDM, dont quatre sont décédés".

    (Le Devoir 19/04/2007)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0