Mediaterre
   

Une mission du FMI salue les bonnes performances économiques du Mali



  • Une mission du FMI qui a séjourné du 30 mai au 13 juin au mali a noté que les perspectives de l'économie malienne demeurent globalement favorables pour 2007 grâce à la hausse des recettes d'exportation d'or, a indiqué lundi un communiqué du ministère malien de l'Economie et des Finances.

    Selon le texte, le PIB réel avec un rythme de croissance de 5,3% en 2006, devrait afficher un taux de croissance de l'ordre de 5% en 2007 alors que le taux d'inflation devrait rester faible aux environs de 2% et la position extérieure du pays devrait se renforcer en conséquence
    La mission estime que ces bonnes performances sont le résultat d'une politique budgétaire prudente, d'une bonne production agricole et d'un environnement extérieur favorable, en raison d'une croissance mondiale forte combinée à une réduction du service de la dette dans le cadre de l'initiative d'allègement de la dette multilatérale (ADM). Sur la base des données préliminaires, les principaux objectifs budgétaires pour fin mars 2007 ont été atteints même si certaines entreprises publiques continuent de constituer un fardeau croissant pour les finances publiques et le secteur privé du fait de l'accumulation des déficits et des retards de paiement.

    Particulièrement, les déficits enregistrés par la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) continuent d'éroder la valeur nette de cette entreprise avant sa privatisation prévue en 2008, relève la mission. Les autorités maliennes ont exprimé leur intention d'achever la réforme de la Caisse des retraites du Mali (CRM) et de renforcer les pouvoirs légaux de la Banque de l'Habitat du Mali (BHM) afin que celle-ci puisse recouvrer ses créances en souffrance, précise le communiqué, tout en indiquant que ces réformes doivent être achevées d'ici la fin de l'actuel programme prévue en octobre 2007.

    Dans l'avenir, les autorités maliennes ont manifesté leur intention de demander un nouvel accord avec le FMI afin de soutenir la deuxième génération de la stratégie de réduction de la pauvreté (2007-2011). Cette stratégie, vise essentiellement à accroître la productivité et la compétitivité, à réduire la pauvreté et accomplir des progrès en vue d'atteindre les autres Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). La mission du FMI avait mené des échanges avec les autorités maliennes sur la sixième et dernière revue de l'accord en faveur du Mali au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) 2004-2007.

    MALI - 18 juin 2007 - PANAPRESS
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0