Mediaterre
   

Ressources naturelles des pays enclavés : Des menaces



  • Les ressources forestières des pays enclavés sont fortement menacées. Cette préoccupation est encore revenue dans les débats au cours de la conférence des pays en développement sans littoral tenue à Ouagadougou en juin dernier.
    La réunion thématique sur "le développement des infrastructures de transport et de transit des pays en développement sans littoral", tenue à Ouagadougou du 18 au 20 juin 2007, a relevé l'impact de l'utilisation abusive des ressources naturelles et forestières dans les pays enclavés.
    Il ressort que les pays sans littoral offrent le reflet de terres arides, à faible pluviométrie.
    C'est ainsi que, selon le Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie Laurent SEDEGO, "Le citoyen doit mesurer la portée écologique de tous les actes qu'il pose et chercher à réduire leurs effets néfastes sur l'environnement".

    Le bois de chauffe et le charbon de bois sont les seules formes d'énergie accessibles à la plupart des ménages. Ce qui conduit à une surexploitation des ressources ligneuses. Cette consommation (du bois et du charbon) est couverte à 97 %, selon une étude (FAO 2004). Et puis, d'après l'Agence internationale d'énergie (IEA 2002), la consommation de la biomasse augmentera en Afrique en chiffre absolu dans les années à venir......

    Alban KINI
    Sidwaya - EDITION INTERNET N° 5940 du 04 Juillet 2007
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0