Mediaterre
   

Mali: Energie électrique - Plus de 32 milliards de f cfa pour l'interconnexion des réseaux entre la Côte d'Ivoire et le Mali



  • "Le projet d'interconnexion des réseaux électriques entre le Mali et la Côte d'Ivoire sera très bientôt une réalité. L'Inde vient, à cet effet, de signer la deuxième tranche d'une convention de financement de plus de 32 milliards de F CFA avec le Mali.

    Selon le document, cette signature est l'aboutissement d'une mission fructueuse effectuée en Inde par le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, M. Ahmed Diane Séméga et son homologue de l'Economie et des Finances, M. Abou-Bacar Traoré, accompagnés du Directeur général de EDM-SA, M. Sékou Alpha Djitèye.

    Les travaux d'interconnexion des réseaux électriques à proprement dits sont prévus pour commencer très bientôt. Il s'agira de réaliser des poteaux électriques avec des câbles, de la Côte d'Ivoire jusqu'à Bamako. Cette interconnexion permettra de faire transiter à terme une puissance d'environ 200 M.W. (Mega Wattheures). De sorte à accroître l'offre d'énergie et de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en énergie électrique sur le territoire malien.

    Le champ de couverture du projet s'étend sur les régions de Sikasso, Mopti, Ségou et une partie du District de Bamako. Déjà, du côté de "Energie du Mali" (EDM-SA), l'on apprend que des experts et techniciens indiens sont sur le terrain.

    Théodore Kouadio - Abidjan
    Fraternité Matin (Abidjan) - 19 Août 2007
    Publié sur le web le 20 Août 2007
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0