Mediaterre
   

Les opportunités et les dangers d'une technologie



  • "Les technologies de l'information et de la communication (TIC) favorisent une instantanéité de conversations directes et réduisent les distances entre les familles. Les Ouagalais ne sont pas en marge de cette technologie avec une ruée vers Internet". Cependant, cela n'est pas sans dangers pour les usagers. Escroquerie, prostitution (...) se conjuguent au quotidien chez les internautes. Constat dans certains cyber-cafés de Ouagadougou. Outil d'information pour les uns, moyen pour escroquer et s'exhiber pour les autres, Internet est en train de révolutionner les usagers des cyber-cafés.

    Les opportunités sont nombreuses et diversifiées : recherche d'information de tout genre, échanges d'expériences à travers les forums de discussion, recherche de partenariats, d'emplois, de formation à distance, etc. Les gestionnaires des espaces tels que les cyber-cafés font aussi de bonnes affaires : revenus substantiels, renforcement de leur capacité en terme d'opportunités d'affaires et d'apprentissages, etc.

    Cependant, l'outil est en train de créer beaucoup plus de déboires aux usagers les plus naïfs. Lisez plutôt l'article de M. Arnaud DJINKMBAYE NANGMBATNAN (Stagiaire).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0