Mediaterre
   

Création du réseau Global Compact - Côte d’Ivoire



  • Une vingtaine de membres issus du secteur privé, de la société civile, des sociétés para-étatiques et d’entreprises ivoiriennes ont rejoint les 4 000 autres à travers le monde qui adhèrent volontairement au Global Compact. Ceci à la faveur de la création du réseau Global Compact - Côte d’Ivoire.

    Le lancement dudit réseau le 11 septembre, sous le co-présidence du Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères et du Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD, a bénéficié de l’appui technique et financier du Bureau de Global Compact à New York, du PNUD et des membres fondateurs du réseau.

    La création de ce réseau a été saluée tant par toutes les parties prenantes au lancement que par les participants à la table-ronde qui a précédé le lancement sur le thème « Défis de la mise en œuvre du programme du Pacte Mondial : développement durable et secteur privé en Côte d’Ivoire ». M. André Carvalho, Directeur Pays, membre de cette table-ronde, a mis l’accent sur la plus value qu’apporte aux entreprises ivoiriennes l’adhésion aux principes du Global Compact, surtout dans le contexte de sortie de crise du pays, du fait de l’assainissement du monde des affaires et des investissements que le réseau impulsera.

    A la cérémonie de lancement, M. Georg Charpentier, Coordonnateur-résident du système de l’ONU, a fait remarquer qu’en « se joignant aux entreprises dans le monde et à ceux qui se sont engagés à intégrer les principes du Pacte mondial à leurs stratégies et activités, le secteur privé ivoirien témoigne de sa volonté de s’affirmer comme un acteur à part entière de la croissance économique et du développement humain durable dans un contexte de sortie de crise en Côte d’Ivoire». Quant au Ministre des Affaires Etrangères, il a fait part de l’adhésion totale du Gouvernement au Global Compact, et a exprimé la conviction qu’il aidera au « repositionnement de l’économie ivoirienne dans l’économie mondiale ».

    Le réseau Global Compact-Côte d’Ivoire est mis en œuvre par la plateforme constituée par l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI) et le Nepad Business Group. Son Président, M. Guy M’Bengue, par ailleurs Président du Comité Exécutif du réseau, a expliqué que l’objectif majeur était de créer les conditions de l’attractivité de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire par la promotion de la « responsabilité citoyenne des entreprises ». Le but à atteindre étant de permettre au monde des affaires et à la société civile de participer de manière collective à la recherche de solutions locales dans le contexte de globalisation.

    Source : PNUD
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0