Aspects géopolitiqyues associés à la relance du nucléaire
Conférence - débat
Frank von Hippel * et Zia Mian **
Université de Princeton
Aspects géopolitiques de la relance du nucléaire civil et de la gestion des déchets nucléaires
Mardi 6 mai 2008, de 17 heures à 19 heures
à Sciences Po – Amphithéâtre Jacques Chapsal – 27, rue Saint-Guillaume – 75007 Paris
(M° Saint-Germain-des-Prés ou Rue du Bac)
Cette conférence sera présidée par Claude Henry, président du Conseil scientifique de l’Iddri et professeur à la Chaire de développement durable de Sciences Po.
Frank von Hippel, exposera tout d’abord l’évolution récente du débat sur le retraitement des déchets nucléaires au sein de l’administration américaine, thème qu’il a développé dans un rapport spécial réalisé dans le cadre de l’IPFM (International Panel on Fissile Materials) : Managing Spent Fuel in the United States : The Illogic of Reprocessing.
La conférence sera suivie d’une table ronde sur les aspects géopolitiques associés à la relance du nucléaire civil et notamment à ceux de l’accord de coopération nucléaire entre l’Inde et les Etats-Unis. Cet aspect sera présenté par le Dr. Zia Mian, directeur du projet sur la paix et la sécurité en Asie du Sud au sein du programme sur la science et la sécurité mondiale à l’Université de Princeton. Interviendront ensuite Arthur de Montalembert, Vice Président, International et Marketing d’AREVA, François Nicoullaud, ancien Ambassadeur de France en Iran, et Claude Henry.
La conférence comme les débats se dérouleront en anglais – Nombre de places limitées, inscription obligatoire par retour du bulletin joint
* Frank von Hippel, docteur en physique nucléaire, est directeur du programme sur la science et la sécurité mondiale à l’Université de Princeton. Ancien conseiller à la Maison blanche pour les questions de sécurité (1994-1995), il est coprésident du panel international sur les matières fissiles créé en 2006 (IPFM). Le Panel international sur les matières fissiles, ou International Panel on Fissile Materials (IPFM, www.fissilematerials.org) a été fondé en 2006 pour cinq ans. Il est constitué d’experts indépendants spécialistes du contrôle des armes nucléaires et de la non-prolifération, issus de quinze pays possédant ou non des armes nucléaires. Il est coprésidé par les professeurs Frank Von Hippel et R. Rajaraman, New Delhi, Inde, physicien théoricien de grand renom. Le Panel est hébergé par le Programme sur la science et la sécurité mondiale à l’université de Princeton.
** Zia Mian est directeur du projet sur la paix et la sécurité en Asie du Sud au sein du programme sur la science et la sécurité mondiale à l’Université de Princeton.
Partagez
Donnez votre avis