Le plan Ecophyto 2018 a été présenté hier matin en Conseil des ministres. Une mesure agricole phare du Grenelle de l’Environnement est officiellement lancée : réduire de 50% l’utilisation des pesticides en 10 ans. France Nature Environnement, qui s’est fortement impliquée sur cet objectif lors des négociations, reste très vigilante sur sa mise en œuvre.
La volonté du législateur lors de l’examen du projet de loi Grenelle 2 au parlement et les décrets d’application seront décisifs pour garantir la portée de cet objectif de réduction.
FNE tenait particulièrement à une réelle séparation du conseil et de la vente : c'est-à-dire que les personnes qui conseillent les agriculteurs pour l’utilisation des pesticides ne soient pas les mêmes qui vendent ces pesticides. FNE ne peut que regretter que cette mesure n’apparaisse pas de manière explicite et suffisante. Cette séparation dépendra de la réforme de l’agrément relatif à la distribution et l’application des pesticides
L’attention de FNE portera aussi sur l’effort de recherche pour modifier les pratiques agricoles hautement consommatrices de pesticides et sur la diffusion des méthodes alternatives.
Pour Jean-Claude Bévillard, Secrétaire national de FNE, chargé des questions agricoles : «Une volonté politique apparaît pour réduire l’utilisation des pesticides, et ce plan est globalement satisfaisant. Il est essentiel désormais d’assurer le suivi de cet objectif de réduction »
Communiqué de FNE (564 hits)
Pour en savoir plus (1078 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT