Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, clôture aujourd'hui le forum de lancement des premiers services GMES, organisé avec l'Union Européenne par le ministère de la Recherche et le Centre national d'études spatiales (CNES), dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.
L'objectif de ce programme, initié en 2000 par l'Union européenne, est de doter l'Europe d'une capacité autonome de surveillance pour l'environnement et la sécurité appuyée sur une collecte de données réalisée aussi bien in situ qu'à partir de l'espace. Elle aboutira au développement de " services opérationnels " à destination des décideurs politiques, institutionnels, des entreprises et des citoyens.
Dominique Bussereau tient à rappeler l'implication forte du ministère du Développement durable, sous l'impulsion du Commissariat général au développement durable (CGDD), dans l'utilisation et le développement de ces outils au service d'une meilleure connaissance de l'environnement.
Les premières applications concrètes du programme GMES ont par exemple permis de réaliser des progrès importants en matière de connaissance océanographique. Or une meilleure information sur les océans est essentielle pour la recherche, pour le suivi et les projections du climat, mais également pour l'anticipation des déplacements des nappes polluantes.
Les applications GMES ont également vocation à être utilisées dans le domaine de la surveillance, de la prévision et du suivi de la qualité de l'air.
Par ailleurs un autre service, dédié aux territoires, produira bientôt une cartographie à l'échelle européenne permettant la mise en oeuvre et le suivi des politiques européennes comme la directive cadre sur l'eau, la stratégie sur la biodiversité ou encore la politique agricole commune. Il apportera également de précieuses informations à l'échelle locale pour traiter par exemple de l'occupation des sols en zone urbaine, de la modélisation du bruit...
Pour Dominique Bussereau " la maîtrise, la connaissance et le partage de l'information environnementale sont des enjeux considérables pour l'Union Européenne. C'est pourquoi la France soutient activement le développement du programme GMES ".
Source : MEEDDAT
Pour en savoir plus (611 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT