Dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne, le MEEDDAT, avec le concours de l'AFPCN, organise un colloque sur la prévention des risques naturels, les 26, 27 et 28 novembre 2008 à Paris.
Communiqué
Des catastrophes du passé au défi du changement climatique en Europe
Les événements dits naturels qui se multiplient depuis quelques années montrent que nous restons vulnérables et que la menace du déchaînement des forces naturelles atmosphériques, marines ou telluriques n'a jamais été aussi réelle. L'actualité se nourrit d'images de désastres qui reviennent sans cesse sur nos écrans avec leur litanie de victimes et de dommages. Le changement climatique est devenu, dans ces conditions, une figure emblématique des nouveaux défis et la révélation des imprudences de la société.
L'Europe n'est pas apparemment le continent le plus éprouvé aujourd'hui. Cependant, si on observe leur passé comme l'ont fait de grands historiens, les pays de l'Union Européenne et leurs voisins ont été confrontés à des événements naturels destructifs, souvent répétitifs à certaines périodes. Les catastrophes qui en ont résulté ont laissé des empreintes fortes dans les mémoires et les archives. L'histoire permet d'analyser comment les populations ont appris, au prix de pertes humaines souvent importantes et de graves dommages, à identifier les dangers naturels qui les menacent et les moyens de s'y adapter en développant progressivement, sur leurs territoires respectifs, des comportements de défense, de protection et de prévention. La diversité des initiatives et des cultures répond en quelque sorte à la variabilité des conditions naturelles des pays et régions du continent.
Cet acquis et les avancées scientifiques, notamment en matière de projection climatique à long terme, ainsi que les progrès techniques au service de la protection, de l'alerte et de la gestion de crise, doivent permettre d'affronter l'avenir avec les meilleures chances et de faire profiter les autres parties du monde de l'expérience cumulée. Cela suppose que les échanges s'intensifient et s'organisent, que les institutions se coordonnent et que la connaissance soit mise au service de tous. A cet égard, les plateformes nationales pour la réduction des désastres qui ont été créées sur la recommandation des Nations Unies et confirmées lors de la conférence de Kobé en janvier 2005 constituent la cheville ouvrière.
Ce colloque qui se déroulera au mois de novembre à Paris s'inscrit dans le programme des principales manifestations que la France organise au titre de la présidence de l'Union Européenne sur le changement climatique et les politiques publiques à mettre en oeuvre. Il a pour objectif de faire le point des actions et initiatives de prévention des risques naturels en cours à tous niveaux en Europe, mobilisant concrètement les autorités publiques et les acteurs de la société civile en liaison avec les instances internationales.
Débutant par un vaste panorama historique et géographique, il enchaînera sur l'application de la stratégie recommandée par les Nations Unies, notamment la constitution de plateformes nationales, examinera les contextes géographiques particuliers auxquels s'appliquent des normes concrètes d'adaptation, pour terminer par les réponses économiques mises en oeuvre par les divers acteurs.
Programme
Mercredi 26 novembre
12h 00 - 13 h 30: enregistrement- buffet
14 h 00 - Ouverture
Accueil par Monsieur Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques, Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,
Intervention de Monsieur Yves Dauge, sénateur d'Indre et Loire, président de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN),
Allocution de Madame Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
14 h 45
Exposés des représentants de la Commission européenne,
et interventions de :
- Régis Koetschet, directeur des politiques de développement (DGCID), Ministère des affaires étrangères et européennes,
- Alain Perret, directeur de la sécurité civile, Ministère de l'intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales,
- le représentant du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
16 h 00 - Pause
16 h 30- Séance plénière : du passé au futur, les enjeux européens de la prévention des risques naturels dans le contexte des changements climatiques.
Présidence : François Ewald, philosophe et historien du droit, professeur au Conservatoire national des arts et métiers et Riccardo Petrella, conseiller de la Commission européenne, professeur d'économie à l'Université de Louvain.
Yvette Veyret, vice présidente du conseil scientifique de l'AFPCN et Christian Van Der Moutten, président des comités nationaux français et belge de géographie,
René Favier, historien, professeur à l'université de Grenoble,
Thierry Gaudin, président de Prospective 2100 et Henri Décamps, Académie des sciences.
18 h 30 - cocktail
Jeudi 27 novembre
9h 00- Actions nationales et coopération en Europe
Présidence : Madame Irmgard Schwaetzer, présidente de la plate forme allemande (DKKV)
9h 10 - première session :
Comment chaque pays prend-il en compte le changement climatique dans sa politique de prévention ? Quels outils institutionnels, quels outils pratiques ? Quelle place la société civile doit elle tenir dans cette démarche ?
Interventions de :
- Dr Jean Jacques Wagner, professeur honoraire, expert en risques naturels (Suisse)
- Dr Yvan Obrusnik, directeur de l'institut hydrométéorologique (République tchèque)
- Mette Lindhal Olsson, Swedish Rescue Services Agency (Suède)
- Dr Gerd Tetzlaff, institut de météorologie, université de Leipzig (Allemagne)
- Dr Katalin Cecei-Morotz, National Directorate General for Disaster Management (Hongrie)
- Anne Marie Levraut, chef du service des risques naturels et hydrologiques, ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (France)
10 h 30 - Pause
11 h 00 : deuxième session
Observations et débats sur la dimension européenne des politiques nationales, notamment sur les plateformes et points focaux des pays européens et leur concertation.
A partir d'un tour d'horizon par Madame Irmgard Schwaetzer sur l'état actuel de la situation, des échanges avec les participants permettront de dégager quelques principes de base sur les évolutions et les synergies possibles au plan européen, notamment par le développement du réseau fondé en 2007.
Synthèse par Philippe Boullé, membre de l'AFPCN, ancien directeur de la DIPCN aux Nations Unies.
12 h 30 - Déjeuner buffet
14 h 00 - Ateliers : la gestion des risques et les adaptations au changement climatique dans divers contextes géographiques européens.
Parmi les différents sujets de réflexion en matière de prévention, le changement climatique suscite des interrogations multiples.
Cinq ateliers aborderont plus particulièrement ce phénomène au regard du littoral, de la montagne, des fleuves transfrontaliers, des métropoles et de la formation.
Ils traiteront notamment des politiques de gestion des territoires et des évolutions probables de l'usage des espaces. Ils s'interrogeront sur la façon d'aborder la réduction de la vulnérabilité dans ce contexte nouveau et sur les voies possibles d'une approche partagée au plan européen en s'appuyant notamment sur les expérimentations et les initiatives déjà engagées et les moyens nouveaux d'accompagnement (recherche, GMES....).
Les collaborations envisageables avec les pays en développement seront également abordées.
Atelier littoral
Milieu complexe soumis à de fortes contraintes, le littoral européen est le siège de nombreux enjeux dont la vulnérabilité ne peut qu'être accrue par le changement climatique.
- Quels modes de gestion envisager pour cet espace hétérogène sensible? quelle approche européenne développer?
- Quel rôle pour les collectivités territoriales? Comment mieux utiliser les outils nationaux et européens disponibles? Quelle collaboration entre l'Europe et les pays dont le littoral est déjà soumis à de forts aléas naturels?
Atelier montagne
Composée d'espaces très diversifiés, la montagne renferme un patrimoine environnemental de grande qualité. Elle est également le siège d'une production économique importante.
- Quelles évolutions probables le changement climatique peut il initier en matière d'usage des sols, d'aménagement et d'activités en montagne ?
- Quelles conséquences en matière d'évolution de la vulnérabilité? Faut il faire évoluer les dispositifs de prévention des risques naturels et comment?
- Quelle base commune de travail est elle envisageable au plan européen? Quelles collaborations sont elles souhaitables au plan européen et au delà de l'Union européenne ?
Atelier fleuves transfrontaliers
La gestion amont - aval des fleuves est une nécessité. Des structures ad hoc ont été créées pour les fleuves transfrontaliers européens.
- Quelles leçons positives et négatives tirer des expérimentations et des initiatives en cours? - Quelles limites? Quels apports à la construction de la directive inondations? Qu'est ce celle ci doit consolider en retour? Quel prolongement sur la gestion des fleuves nationaux? Quels outils? Quelles collaborations extra UE?
Atelier métropoles
Lieux de fortes concentrations humaines, d'activités économiques et d'infrastructures importantes, les métropoles sont le siège de vulnérabilités diverses et complexes. Les crises peuvent avoir des répercussions de plus en plus graves.
- Des initiatives sont elles prises dans les métropoles européennes à la suite de catastrophes ou par anticipation sur des changements environnementaux potentiellement défavorables ?
- Comment développer des approches prospectives intégrant les risques? Faut il changer les modes de pensée ? Quels principes peut on dégager pour développer des stratégies de métropole intégrant les risques? Quels outils peuvent ils être privilégiés ?
Atelier formation
Prévenir et réduire les risques dans un environnement complexe et aujourd'hui dans l'incertitude des effets du changement climatique exige une capacité d'anticipation et de réaction dans de nombreux domaines. L'acquisition constante des compétences doit être une exigence forte.
- Quelles sont les attentes en formation en matière de contenus et de cibles des principaux acteurs de la prévention (Etat, Collectivités territoriales, entreprises, population) ?
- Peut on rendre plus visible l'offre actuelle de formation ? Existe - t - il déjà en Europe des politiques globales de formation ? Quelles démarches coopératives ou collectives pourraient elles être encouragées?
16 h 30 - Pause
17 h 00 - Synthèse des ateliers
Présidence monsieur Eric Doligé, sénateur du Loiret, président du centre européen pour la prévention du risque d'inondation (CEPRI).
Rapporteur général: Yves le Bars, vice président délégué de l'AFPCN.
Réactions de grands témoins: Erwann Michel-Kerjan, professeur à la Wharton Business School (USA) et à l'Ecole Polytechnique (France); président du Haut conseil du Secrétaire-Général de l'OCDE,
Bernard Drobenko, juriste.
Soirée organisée :
Sous la présidence de monsieur Yves Dauge, sénateur d'Indre et Loire, président de l'AFPCN, les participants se retrouveront dans une ambiance amicale et chaleureuse qui leur fera mieux connaître l'âme de Paris et de la Seine.
Vendredi 28 novembre
9 h 00 - Actions internationales
Présidence : Régis Koetschet, directeur des politiques de développement (DGCID), Ministère des affaires étrangères et européennes,
M. Salvano Briceno, directeur de la SIPC- ONU (Genève)
M. Eladio Fernandez, secrétaire exécutif de l'accord EUR-OPA risques majeurs - Conseil de l'Europe
9 h 45 - Séquence Economie et Résilience
Première session : Exposés sur le cadre économique
Présidence : Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat, Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
M. Erwann Michel-Kerjan, professeur à la Wharton Business School (USA) et à l'Ecole Polytechnique (France); président du Haut conseil du Secrétaire-Général de l'OCDE,
M. Stéphane Hallegatte, centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) et Ecole française de météorologie.
Dr Jean-Jacques Wagner, expert en risques naturels, PLANAT.
10 h 45 - Pause
11 h 15 - Deuxième session : les partenariat entre pouvoirs publics et assureurs sur le partage des données de zonage des risques d'inondation.
Présidence : Stéphane Penet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
Présentations de formes originales de partenariat public - privé en matière de partage de données sur le zonage des aléas d'inondation, pour la prévention et l'assurance dans trois pays. Ces présentations s'attacheront à mettre en lumière des perspectives de collaboration accrue, notamment dans le contexte de la mise oeuvre des directives inondations et INSPIRE, mais aussi grâce aux nouvelles possibilités apportées par les sciences et technologies associant informatique et géographie.
Autriche : Dr Thomas Hlatky, chef du département Assurances de Dommages, Grazer Wechselseitigung Versicherung AG, et président du Comité de pilotage Non Vie du CEA, et
France : Frédérique Martini, chef du bureau des risques météorologiques - MEEDDAT/ DGPR et Roland Nussbaum, directeur de la mission risques naturels (MRN), association entre la FFSA et le GEMA,
Royaume Uni : Dr Swenja Surminski, conseiller pour l'assurance et la prévention des risques météorologiques à l'Association des assureurs britanniques (ABI) et Mr. Aidan Kerr, chef des investissements et des financements à l'Agence de l'environnement.
12 h 30 - Déjeuner
14 h 00 - Table ronde : les voies européennes de la résilience
Présidence : Laurence Tubiana - directrice de l'institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Réunissant différentes sensibilités, cette table ronde s'attachera à dégager quelques voies d'actions concrètes issues du concept de la résilience. Elle fera émerger les représentations sectorielles, soulignera les enjeux fondamentaux concernés et cherchera à identifier les difficultés majeures à surmonter. Elle s'interrogera également sur les outils et les mécanismes indispensables à l'accompagnement d'une politique de résilience.
15 h 30 - Synthèse des travaux et conclusion
Présidence M. Christian Kert, député des Bouches du Rhône, vice président de l'AFPCN.
Paul-Henri Bourrelier (AFPCN) : leçons tirées par le Conseil scientifique de l'AFPCN.
Laurent Michel : les réponses de la Direction Générale de la Prévention des Risques au regard des problématiques du colloque.
16 h 00 - clôture du colloque - cocktail
RDV salle Serge Antoine au MEEDDAT - 20 avenue de Ségur - PARIS
Information transmise par Rajae Chafil
[TagSCEN09]
09/08/24 à 08h48 GMT