Lancement de l'office régional « EFI Atlantic » et le 23 février 2009
Le 23 février prochain verra la naissance à Bordeaux d'" EFI Atlantic ", une équipe de recherche de l'European Forest Institute (EFI) consacrée à la gestion durable des forêts cultivées. L'EFI, en tant qu'institut pan-européen intergouvernemental de recherche sur la forêt, a en effet souhaité renforcer son approche européenne par la création de 5 centres régionaux : EFI-MED déjà existant pour la partie méditerranéenne, EFI-CENT pour l'Europe centrale, EFI-CEEC pour l'Europe du Centre-Est, EFI-SEE pour l'Europe du Sud-Est, et EFI-Atlantic pour l'arc atlantique.
EFI Atlantic sera hébergé par l'INRA et l'Institut Européen de la Forêt Cultivée (Cestas, 33). Ce réseau européen de recherche et développement sur la forêt cultivée oeuvre depuis plus de 10 ans en Aquitaine, dans la péninsule ibérique et sur l'arc atlantique. Il mettra à disposition de l'EFI Atlantic son réseau et ses compétences dans le domaine de la gestion durable des forêts et de la compétitivité de l'utilisation des ressources issues de plantations forestières, et développera une expertise sur le bois énergie et l'impact du changement climatique sur les forêts.
Le lancement d'EFI Atlantic se tiendra lundi 23 février à 14h au Conseil Régional d'Aquitaine en présence d'Alain Rousset Président du conseil régional, d'Inazio martinez de Araño, président de l'IEFC et de Risto Païvinen, Directeur de l'EFI, et de Benoit Foconneau (Président du centre INRA Bx Aquitaine) ainsi que des représentants des filières forestières atlantiques du Portugal, d'Espagne, de France, d'Angleterre et d'Irlande. EFI Atlantic est soutenu par les régions de l'Arc atlantique, au premier rang desquelles la région Aquitaine et ar les états membres de l'EFI la France et par des contributions des organisations membres de l'EFI.
La matinée du 24 février sera pour sa part consacrée à la réunion de lancement par EFI Atlantic du projet européen REINFFORCE (" REsource INFrastructure for monitoring and adapting European Atlantic FORests under Changing ClimatE "). Celui-ci concerne la mise en place d'arboretum et de sites expérimentaux le long de la côte Atlantique du Portugal à l'Ecosse. Son objectif est d'apporter les outils pour mesurer sur une vingtaine d'année les impacts du changement climatique sur les forêts atlantiques et en parallèle de tester des solutions techniques pour limiter les risques liés à ce réchauffement en forêt : adaptation de nouvelles essences, sécheresse et canicules, risques liés aux incendies ou au vent, apparition de nouveaux parasites.
Partagez
Donnez votre avis