Jean-Louis Borloo et Valérie Létard ont présenté les dix objectifs du pacte de solidarité écologique lors du "forum solidarité écologique" organisé mercredi 17 février 2010. A cette occasion, les propositions pour les trois derniers volets du pacte ont été rendues publiques.
Le Pacte de solidarité écologique, pilier social du Grenelle Environnement, vise à réunir les Français dans le projet d'une nouvelle société à responsabilité sociale et environnementale d'ici 2020.
Ce projet privilégie une vision : non pas celle d'une société de décroissance, de défiance ou de conservatisme mais celle d'une société qui promeut une croissance durable car respectueuse de l'autre et de la planète.
Dans ce cadre, Jean-Louis Borloo et Valérie Létard proposent 10 objectifs concrets reposant sur 3 valeurs que sont la solidarité, la liberté et la citoyenneté.
1/ Le développement durable est créateur d'emplois.
2/ le développement durable prend en compte l'amélioration des conditions de travail.
3/ Le développement durable est un facteur de cohésion sociale.
4/ Le développement durable soutient l'économie sociale et solidaire.
5/ Le développement durable : c'est la liberté pour tous d'accéder à la performance énergétique, qu'il s'agisse de se loger, de se chauffer, de s'éclairer ou de s'équiper.
6/ Le développement durable : c'est la liberté pour tous de choisir son alimentation, c'est-à-dire une alimentation de qualité, équilibrée et à un prix raisonnable et la garantie d'une eau de qualité.
7/ Le développement durable : c'est la liberté pour chacun de se déplacer et de choisir un mode de transport " vert " et/ou non polluant.
8/ Le développement durable, c'est vivre dans un environnement où chacun est responsable.
9/ Le développement durable, c'est une concertation locale systématique en amont de tous les projets d'aménagement territoriaux, pour une société responsable.
10/ Le développement durable, c'est le droit à une " formation citoyenne " tout au long
de vie, simple, gratuite et accessible à tous, et en corollaire la reconnaissance de l'engagement citoyen et associatif, c'est la condition de la responsabilité
Lors du forum, Valérie Létard a également présenté les propositions faites pour les 3 derniers programmes du Pacte de solidarité écologique : modes de vie, territoires et citoyenneté.
[grenelle]
Pour en savoir plus (684 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT