Projection-rencontre - Samedi 29 mai - 18h Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5
Traverser l'Asie sans polluer : tel est le défi de Goska Romanowicz, journaliste spécialisée en environnement et Hervé Bonnaveira, docteur en glaciologie et professeur agrégé de sciences de la vie. Pendant un an, ils veulent profiter de leur voyage à vélo pour découvrir des problématiques de développement durable en Asie.
Après 20 jours de train et de bateau, le couple rejoint la Mer Caspienne, à Aktau, au Kazakhstan. Les premières étapes à vélo les mettent face aux cruels vents des steppes. En Ouzbékistan, les pêcheurs de la Mer d'Aral oublient sa disparition en buvant de la vodka. Avant la culture intensive de coton imposée par les gouvernements soviétiques, cette mer approvisionnait toute l'armée en poisson.
Toujours en Asie centrale, ils arpentent les cols kirghizes et les déserts ouïgours, où des yourtes en béton accueillent les touristes chinois.
Au Pakistan, ils arpentent la Karakorum Highway, la plus haute route goudronnée au monde, qui, dans les années 80, a ouvert les vallées isolées du nord du Pakistan aux visiteurs étrangers. S'y côtoient, séparés de quelques dizaines de kilomètres, un islam rigoriste et un autre, ismaélien et progressiste....
Pour en savoir plus sur la projection (1107 hits)
Pour en savoir plus sur le projet "En selle pour le déVELOppement durable" (1375 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT