Les troisièmes Assises de l'Institut Emilie du Châtelet se dérouleront les lundis 4, 11, 18, 25 octobre 2010 de 14 heures à 19 heures au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, Paris 14e. Elles seront cette année l'occasion d'identifier quelques-uns des domaines dans lesquels l'intervention féministe est requise, et les formes qu'elle peut prendre.
Si la question de l'égalité au travail se pose toujours, elle ne peut aujourd'hui se décliner sans intégrer la question de la précarité, de la mondialisation, et celle de l'imbrication des discriminations de classe, de " race " et de genre. Dans ce contexte, le droit est de plus en plus sollicité. Malgré tous les changements sociaux et les acquis du féminisme, le privé reste encore un lieu où s'enracinent bien des blocages. Pourtant de nouvelles formes de parentalité apparaissent. Des modèles de socialisation non sexistes peuvent-ils émerger ? Pendant les dernières décennies, une certaine institutionnalisation du féminisme s'est produite, qui a donné naissance à des structures plus ou moins pérennes et à des politiques d'égalité. Quel est le bilan de ce féminisme institutionnel ? Les institutions ont-elles infléchi l'action du féminisme militant ? Enfin, si le féminisme a mis en cause la domination du masculin dans la culture hégémonique, bien des domaines, à l'instar des arts et des sciences, restent profondément marqués par des présupposés androcentrés. Comment agissent les féministes dans le domaine culturel ?
Quatre après-midi de débats sont proposés, correspondant chacun à une de ces grandes questions. Les séances comprendront deux tables rondes, organisées autour de chercheur-es et de membres de la société civile et politique. L'objectif est de permettre des échanges croisés avec le public et de faire surgir des propositions et des suggestions d'actions.
Programme :
Lundi 4 octobre 2010
Travail mondialisé, inégalités et droit : les nouveaux contours de l'engagement féministe
Coordination : Jacqueline Laufer, Martin Clément, Thomas Lancelot, Catherine Louveau
Lundi 11 octobre 2010
Vie privée, révolutions et résistances : le privé est-il toujours politique ?
Coordination : Anne-Claire Emo, Florence Rochefort, Nicole Savey, Anne-Marie Viossat
Lundi 18 octobre 2010
Le féminisme est-il soluble dans l'institution ?
Coordination : Florence Rochefort, Mathieu Arbogast, Michel Bozon
Lundi 25 octobre 2010
Féminismes, culture et contre-cultures ; " L'avenir de l'homme n'est plus ce qu'Elle était "
Coordination : Hélène Marquié, Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Nicole Savey
09/08/24 à 08h48 GMT