Afin de répondre à l'actualité et à la demande de notre section de Liège, interpellée par le conseil consultatif de la Ville de Liège "Femmes et ville" sur la création d'un "Eros center" à Liège, le groupe de travail "Violences" a travaillé sur ce thème sous la présidence dynamique et constructive de Pascale Maquestiau que nous remercions chaleureusement. Le groupe de travail reprendra ses travaux dès la rentrée et tentera de réactualiser la position du CFFB sur la prostitution dans une vision féministe de la problématique.
Pendant plusieurs mois, le groupe de travail a confronté diverses opinions, visionné le film "Not for sale" de Marie Vermeiren, qui est basé sur des témoignages d'anciennes prostituées et entendu plusieurs expertes.
La position qui s'est dégagée dans le manifeste CONTRE LA CREATION D' "EROS CENTERS" ou "MAISONS DE PASSE COMMUNALES", que vous trouverez in extenso ci-dessous est donc le fruit d'un travail mené pendant plusieurs mois au sein de notre association "coupole".
Comme vous pourrez le lire, nous condamnons :
- le marché du sexe à travers la création d' "Eros Centers";
- la création par les instances publiques d'un lieu institutionnalisé consacré à la prostitution;
- le proxénistisme et toute marchandisation du corps;
- la traite des êtres humains comme indissociable du système prostitutionnel.
Le CFFB refuse toute marchandisation du corps à travers le développement d'Eros Center - tel que celui qui pourrait être envisgé à Liège et s'engage à mettre en oeuvre toutes les démarches utiles et le cas échéant à poursuivre judiciairement toute initiative en ce sens.
Nous avons envoyé un courrier au Bourgmestre de la ville de Liège et informé les présidents de partis, les députés et sénateurs ainsi que les associations impliquées dans cette problématique.
Nous vous informons également que le Lobby Européen des Femmes lance ce vendredi 17 juin sa campagne "Ensemble pour une Europe libérée des violences faites aux femmes" où il interpelle les hommes en leur demandant de se positionner contre le système prostitueuret d'agir en rejoignant la campagne.
MANIFESTE CONTRE LA CREATION d' " EROS CENTERS " ou " MAISONS DE PASSE COMMUNALES "
Dans la perspective des valeurs que défend le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, telles que la dignité pour tous les êtres humains, l'égalité entre hommes et femmes, la libération sexuelle par une information sur la sexualité, la vie affective et le respect des femmes, nous ne pouvons admettre :
- le développement d'une institution inégalitaire tel que la création d'un "Eros center" qui repose sur la marchandisation des êtres humains, majoritairement des femmes et des enfants, alors que la demande prostitutionnelle provient presque exclusivement des hommes ;
- la perspective d'un marché du sexe soutenu par les pouvoirs publics, qui ne ferait qu'entériner l'assujettissement d'un certain nombre de femmes, d'enfants et d'hommes à cette demande et la mise sur le marché du corps et de la sexualité ;
- une telle incitation à la prostitution que représente la mise en place d'une institution de ce type.
Pour en savoir plus (1137 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT