Concept apparu à la fin du XXème siècle, le développement durable s'invite régulièrement dans les conversations. A l'intention des non initiés, petit résumé de l'ouvrage Quel avenir pour le développement durable ?' de Dominique Bourg.
L'auteur, maître de conférences à Sciences Po Paris, mène des recherches autour des concepts de démocratie écologique, du principe de précaution, de l'économie de fonctionnalité et de la démocratie participative notamment. Dès le départ, il fait un constat simple : dans quelques décennies nous seront 8 à 12 milliards d'humains sur Terre, et le mode de vie occidental moderne basé sur la mobilité et la consommation croissante de ressources naturelles s'étend peu à peu à l'ensemble de la planète.
Depuis 1950, l'homme influe considérablement sur les mécanismes régulateurs de la biosphère. Pour exemple : la consommation d'eau a triplé en 50 ans, conséquences d'une agriculture souvent intensive. Les émissions de gaz à effet de serre s'accroissent et provoquent des bouleversements naturels (montée du niveau des mers, modification de la pluviométrie) induisant des bouleversements sociaux : migrations de populations, difficultés agricoles et donc sanitaires. La stabilité géopolitique de certaines régions s'en trouve remise en cause. (...)
Pour en savoir plus (975 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT