Le 22 février, l'Agence de l'Environnement Européenne (AEE) a annoncé que douze Etats membres de l'UE sur les 27 ont dépassé ''une ou plusieurs valeurs limites d'émissions'' exigées en 2010 par la directive européenne NEC (National Emissions Ceilings) pour 4 polluants atmosphériques : oxyde d'azote (NOx), dioxyde de soufre (SO2), composés organiques volatils (COV) et l'ammoniac (NH3).
11 pays membres ont ainsi dépassé leurs plafond d'émissions de NOx : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Espagne et Suède.
L'Espagne est le seul État membre à avoir dépassé trois plafonds d'émissions (NOx, COV, NH3) dans le cadre de la directive, suivie par l'Allemagne avec deux dépassements de seuils autorisés (NOx, COV). La Finlande a dépassé, de son côté, le plafond d'émission d'ammoniac.
A l'opposé, 14 Etats membres de l'UE ont respecté les seuils d'émissions pour les 4 polluants fixés pour 2010. Il s'agit de la Bulgarie, de Chypre, de la République Tchèque, de l'Estonie mais aussi de la Grèce, de la Hongrie, de l'Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Slovaquie et enfin de la Grande-Bretagne.
[VEILEGI]
09/08/24 à 08h48 GMT