Pour la quatrième année, les Trophées de l'agriculture durable récompensent des démarches exemplaires d'une agriculture à la fois productive et respectueuse de l'environnement et des hommes qui la font vivre. En 2012, une attention particulière a été accordée aux projets présentant un volet "alimentation".
Lancés en 2008/2009 par le ministère en charge de l'agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, les Trophées de l'agriculture durable distinguent des initiatives exemplaires d'une agriculture conjuguant productivité, respect de l'environnement et vigueur économique.
Mais leur ambition est plus vaste. Les projets distingués illustrent également comment l'agriculture peut répondre aux défis du développement durable par des initiatives qui, bien souvent, peuvent faire l'objet d'un transfert d'expérience.
Deux catégories existent pour ce concours :
l'une à destination des exploitants agricoles,
l'autre à destination des structures qui suscitent ou accompagnent les démarches des exploitants.
Chaque catégorie est dotée d'un prix de 10000 €.
Après une première sélection des dossiers en région, trois lauréats ont été distingués par le jury présidé par l'écrivain Erik Orsenna :
Catégorie exploitant
Domaine Léon Barral : l'équilibre dans le vin et l'harmonie à la vigne
Mention du jury :
Sylvie et Hubert Hottier, moutons, volailles et grandes cultures en Lorraine " Diversifier notre activité et créer du lien "
Catégorie structure
Deux lauréats ex-aequo dans cette catégorie :
Les Défis Ruraux (Haute Normandie)
Anne-Lise Henry, directrice de Terre de liens Lorraine " Préserver nos terres agricoles et aider à l'installation "
Mention du jury :
FREDON Martinique : des volailles au service du développement durable
Pour en savoir plus (809 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT