Le projet de réhabilitation des fonds meubles de la baie du Prado orchestrée par la Mairie de Marseille entre dans sa quatrième année.Plusieurs organisations scientifiques suivent le projet depuis sa mise en place et un premier bilan vient d'être rendu à ce sujet.
Depuis l'immersion du premier récif artificiel de la zone du Prado le 25 octobre 2007, nombreux sont les scientifiques qui étudient l'évolution de ce milieu marin. La première phase du programme de suivi s'étale de 2009 à 2013. Ce début d'année 2012 est l'occasion d'un bilan scientifique intermédiaire de cette opération qui constitue le plus grand programme européen de repeuplement de fond marin.
Premier constat, les récifs se sont légèrement déplacés depuis leur immersion. Denis Bonhomme, du GIS Posidonie a pu l'observer suite aux cartographies des fond marin réalisées grâce à des sondeurs multifaisceaux.
Quant à la diversité de peuplement du périmètre, elle est stable depuis l'immersion des récifs artificiels. Néanmoins, sa structure qualitative a largement évolué. " Les espèces cibles %u2013 couramment pêchées %u2013 sont bien plus abondantes " énonce Jean-Yves Jouvenel, gérant de la société P2A Développement, spécialisée dans l'écologie des populations de poissons. Il faut dire qu'en trois ans, la biomasse a été multipliée par cinq dans les récifs du Prado.
Pour en savoir plus (1182 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT