Alors que Le Médiateur national de l'énergie (qui assure une mission d'information, de conseil et de protection des consommateurs) vient de publier son rapport d'activités 2011, Bruno Léchevin, Délégué général revient en des termes assez critiques sur la mise en place du nouveau compteur dit communiquant "Linky". L'usage aurait du permettre aux consommateurs de prendre connaissance en temps réel des sa consommation électrique serait en fait un producteur d'informations essentiellement destinées ... au fournisseur d'électricité.
"D'ici à 2020, 35 millions de nouveaux compteurs électriques, compteurs dits communicants ou évolués, voire intelligents, devraient être installés dans les foyers français. Pierre angulaire des futurs réseaux électriques, communément appelés smartgrids, ces compteurs sont parés sur le papier de toutes les vertus : ils devraient diminuer les coûts des gestionnaires de réseaux, permettre de faire des économies d'énergie et donner un coup de fouet à la concurrence. (...)
Plusieurs études le montrent : l'information apportée " en direct " sur le lieu de vie permet de réduire d'au moins 10 % l'utilisation de l'énergie contre seulement 4 % avec une facture détaillée. Or, les compteurs électriques sont généralement situés dans des endroits peu accessibles, voire à l'extérieur du domicile dans la plupart des cas. Avec l'ADEME, nous avons plaidé pour que tous les consommateurs, y compris les plus modestes et pas seulement ceux qui auront les moyens de se payer des services supplémentaires, aient accès à une information en temps réel et sur leur lieu de vie pour leur permettre de faire des économies d'énergie et de réduire leurs factures.
Or, dans sa configuration actuelle, Linky n'est qu'un compteur " semi-communicant " qui envoie ses données uniquement au distributeur. Nous regrettons que cet outil ait davantage été pensé pour les fournisseurs et le distributeur que pour les consommateurs. Un afficheur déporté, petit écran à placer dans un lieu de passage du logement, aurait pu être fourni avec chaque compteur."
Lire la suite en page 9 de la retranscription de la conférence de presse (589 hits)
Télécharger le rapport 2011 du Médiateur de l'énergie (699 hits)
Site du Médiateur de l'énergie (584 hits)
Site de présentation de Linky (Erdf) (728 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT