source: envirolex.fr
Le Conseil constitutionnel, saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par France Nature Environnement, a déclaré inconstitutionnelles certaines dispositions de l'article L. 512-5 du code de l'environnement relatif aux installations classées pour la protection de l'environnement qui n'assurait pas la mise en oeuvre du principe de participation du publi
L'article L. 512-5 du code de l'environnement habilite le ministre en charge des ICPE à prescrire par arrêté les règles générales et les prescriptions techniques applicables aux installations classées. Il prévoit que ces projets de règles et prescriptions techniques font l'objet d'une publication, éventuellement par voie électronique, avant leur transmission au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques.
Selon l'association requérante, en n'organisant pas la participation du public à l'élaboration des prescriptions générales relatives aux installations classées soumises à autorisation, ces dispositions méconnaissent le principe de participation garanti par la Charte de l'environnement.
L'article 7 de la Charte prévoit en effet que "Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement."
Ce principe est repris à l'article L. 120-1 du Code de l'environnement qui fixe les conditions et limites dans lesquelles le principe de participation du public est applicable aux décisions réglementaires de l'État et de ses établissements publics.
Le Conseil constitutionnel relève tout d'abord que "les projets de règles et prescriptions techniques que doivent respecter, en vertu de l'article L. 512-5 du même code, les installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, constituent des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement". Ces décisions sont donc bien concernées par l'information et la participation du public.
source de la dépêche (510 hits)
C.Cons., 13 juillet 2012, FNE, n° 2012-262 QPC (482 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT