La publication, intitulée Promoting Access to Medical Technologies and Innovation: Intersections between Public Health, Intellectual Property and Trade, (Promouvoir l'accès aux technologies et l'innovation dans le domaine médical: convergences entre santé publique, propriété intellectuelle et commerce), a été présentée le 5 février 2013 par les chefs de Secrétariat des trois organisations - l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'ancienne Présidente de la Confédération suisse, Mme Ruth Dreifuss, qui a aussi été Présidente de la Commission de l'Organisation mondiale de la Santé sur les droits de propriété intellectuelle, l'innovation et la santé publique (CIPIH), a présidé l'événement.
"La santé publique demeure un impératif incontesté pour la communauté internationale", a déclaré Mme Dreifuss. "Promouvoir à la fois l'innovation médicale et l'accès aux fruits de cette innovation est indispensable pour progresser vers l'obtention de résultats meilleurs et plus équitables dans le domaine de la santé.
Mais pour atteindre ce résultat, il faut une coopération pratique et un dialogue accrus au sein du système international, et le lancement de cette étude représente un pas important dans cette direction."
Cette étude "démystifie un ensemble extrêmement complexe de lois et de politiques et les rend accessibles au non-spécialiste", a dit le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan.
"Ce faisant, elle établit un inventaire complet et cohérent des instruments juridiques et des options stratégiques, qui peuvent être utilisés pour élaborer des mesures répondant aux objectifs nationaux de santé publique."
Le Directeur général de l'OMPI, M. Francis Gurry, a déclaré: "Cette publication conjointe OMS-OMPI-OMC permettra d'améliorer notre compréhension commune de la santé, du commerce et de la propriété intellectuelle et de fournir aux décideurs un recueil exhaustif des questions en jeu.
Nous comptons sur la poursuite de notre collaboration, en particulier pour montrer que l'innovation et la propriété intellectuelle sont des éléments essentiels d'une politique de santé efficace."
"L'accès aux médicaments nécessite le bon dosage de politiques sanitaires, de règles de la propriété intellectuelle et de paramètres de politique commerciale", a déclaré le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy. "Et la cohérence est essentielle pour trouver des solutions durables. C'est là l'esprit qui anime l'étude conjointe: permettre des choix de politique éclairés fondés sur une approche globale."
Communiqué du l'OMS (626 hits)
Télécharger l'étude (938 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT