250 jeunes délégués venant de plus de 100 pays assisteront à l'édition 2013 de la Conférence internationale TUNZA sur l'Environnement. Lors de cette rencontre, ils examineront les moyens qui permettent à la jeunesse de lutter directement contre les problèmes environnementaux les plus urgents actuellement et encourageront leurs pairs à prendre action.
Cet évènement d'une semaine est organisé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
Les liens entre la santé humaine et la dégradation de l'environnement sont le thème majeur de la conférence.
De nos jours, près de 60% des services écosystémiques sont dégradés, ce qui a un effet négatif sur l'accès à l'eau pur; la nourriture ainsi qu'aux systèmes d'assainissement essentiels à une bonne santé.
L'exposition aux produits chimiques dangereux et l'inhalation de la fumée intérieure émanant de fourneaux peu fonctionnels sont parmi les principaux facteurs environnementaux ayant un lien avec la maladie.
Selon les études des Nations Unies, de tels facteurs contribuent à plus large proportion à des maladies chez les enfants et les jeunes en comparaison avec le reste de la population dans son ensemble.
Lors de la conférence TUNZA, les experts du PNUE organiseront des ateliers, des panels de discussions et autres évènements avec les jeunes pour présenter les dernières recherches scientifiques sur les impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé. Les autres sessions auront pour thématique l'eau, la consommation durable, l'entreprenariat écologique et autres objectifs internationaux établis pour aboutir aux Objectifs Millénaire pour le Développements d'ici 2015.
Communiqué du l'ONU (837 hits)
Communiqué du PNUE (749 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT