Mediaterre
   

Le haut débit, chaînon manquant de l'accès mondial à l'éducation



  • Technologie, Haut débit et Education : Faire avancer l'agenda de l'Education pour tous, le nouveau rapport du Groupe de travail sur l'éducation de la Commission pour le large bande montre comment l'accès aux technologies à haut débit, via des plateformes mobiles ou fixes, peut être élargi afin qu'étudiants et professeurs puissent partout en tirer des bénéfices pour eux-mêmes et pour leurs communautés.

    Le rapport est débattu lors de la séance d'ouverture du Sommet mondial sur la société de l'information 10, au siège de l'UNESCO (25-27 février), en présence de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova et du Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun I. Touré, qui copréside la Commission sur le large bande.

    Le rapport, coordonné par l'UNESCO, souligne l'importance du déploiement du haut débit en tant que moyen d'accélérer les avancées vers l'objectif du Millénaire relatif à l'enseignement primaire universel et vers les objectifs de l'Education pour tous. Trois ans à peine avant la date fixée pour atteindre ces objectifs, 61 millions d'enfants en âge de fréquenter le primaire sont encore privés d'école. Il en va de même pour 71 millions d'enfants en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire. On estime qu'il faudrait 1,7 million d'enseignants supplémentaires si l'on veut parvenir à l'enseignement primaire universel. De plus, près de 793 millions d'adultes %u2013 dont 64 % de femmes %u2013 ne disposent pas encore d'une alphabétisation de base, principalement en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud et de l'ouest.

    " De nombreux progrès ont été réalisés en vue d'atteindre en 2015 les objectifs concernant l'éducation mais beaucoup de pays sont encore loin du compte", a déclaré Irina Bokova, qui copréside la Commission pour le développement digital avec le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun I. Touré. " A cet égard, la fracture numérique reste une fracture du développement. Les révolutions en cours %u2013 internet et portables %u2013 offrent à tous les pays, en particulier aux pays en développement et les moins avancés, des opportunités sans précédent. Nous devons utiliser au mieux le haut débit afin d'élargir l'accès à une éducation de qualité et afin d'offrir à tous les citoyens les connaissances, compétences et valeurs dont ils ont besoin pour vivre et travailler correctement en cet âge numérique ".

    Le rapport reconnaît que la participation à l'économie globale dépend de plus en plus de la maîtrise des outils de navigation du monde numérique mais que les programmes scolaires privilégient encore l'accumulation de connaissances plutôt que la maitrise de leurs applications. Ils ne réussissent pas à donner aux étudiants les compétences numériques dont ils ont besoin pour se faire une place au sein d'une économie du savoir.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0