Un atelier de deux jours s'est ouvert à Dakar, le mercredi 27 février 2012, sous la présidence de Maréma Touré Thiam, représentant la Directrice de l'UNESCO, Breda, selon le quotidien sénégalais, " le Soleil". Au menu de cet atelier l'étude des liens entre les changements climatiques et environnementaux et les migrations. Les cas du Sénégal et de la Côte d'Ivoire vont servir de base pour aider les politiques de la sous-région ouest-africaine.
" Ce que nous sommes en train de faire ici dans cet atelier, c'est de commencer une étude qui a la vocation de regarder les liens entre les changements environnementaux de façon générale et les migrations ". Ces propos sont ceux de Maréma Touré Thiam qui a présidé au nom de la Directrice de l'UNESCO, les travaux de l'atelier sur l'impact des changements environnementaux sur les migrations dans le Sahel (études sur les cas du Sénégal et de la Côte d'Ivoire).
Il s'agit lors de cet atelier de deux jours, d'analyser, à travers le projet, l'impact des transformations environnementales sur les migrations et les déplacements de population dans le Sahel, en tenant compte des questions de genre et en insistant notamment sur la situation spécifique des femmes.
" Vous savez que quand les populations n'arrivent pas à trouver dans leur environnement direct les possibilités de survie, elles s'adaptent ", argumente Maréma Touré, " et dans les formes d'adaptation ", poursuit-elle, " il y a une qui est simple et ancienne, c'est simplement de quitter cet endroit pour aller dans un autre lieu où, on pense que l'on va trouver des moyens de survivre ".
Dans le cas de l'étude qui fait l'objet de l'atelier, précise Maréma Touré, il s'agit de voir quels sont les liens et les réponses qui peuvent être apportées, et comment améliorer la production des connaissances pour mieux informer les politiques publiques.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Le Soleil (Quotidien sénégalais)
Discours de la Directrice de l'UNESCO (784 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT