Mediaterre
   

L'isolation des bâtiments grâce à des algues



  • L'électricité, le gaz et le pétrole sont encore plus chers qu'auparavant, ainsi la gestion énergétique gagne en importance à l'heure actuelle. Mais que signifie réellement l'efficacité énergétique? Quels en sont les bénéfices, pour l'environnement et pour notre portefeuille? Devons-nous accepter des restrictions drastiques pour consommer moins d'énergie?

    "L'agitation vigoureuse des aegagropiles est la meilleure méthode pour étirer les fibres et éliminer le sable", commente le Dr. Gudrun Gräbe du Fraunhofer ICT. En démêlant les 'noeuds' de fibres, Gräbe et son équipe ont donc réussi à obtenir des fibres appropriées. Une fois le sable éliminé, un tapis roulant transporte les aegagropiles vers des moulins de coupe rotatoire. Là, elles sont coupées en lanière de 1,5 à 2 cm et sont ensuite emballées dans des sacs en plastique.

    L'institut Fraunhofer de physiques de bâtiments - IBP à Holzkirchen a découvert que le matériau produit est capable de conserver une quantité importante d'énergie, 2,502 joules par kilogramme-kelvin (J/kgK), environ 20% de plus que le bois ou les produits de bois. Ainsi, ce matériau fibreux peut contribuer au refroidissement des bâtiments pendant les périodes chaudes et les protéger du froid en journée. Une analyse a permis de confirmer la capacité d'isolation thermique des fibres de Posidonie. "Ce matériau peut être employé en construction à une densité suffisante pour empêcher qu'il ne s'effondre sur lui-même. La densité nécessaire a été déterminée par le bureau de tests sur matériaux MPA NRW de Dortmund", commente Gräbe. Des recherches ont été effectuées pour déterminer si le matériau était sans gravité pour la santé. Les statistiques publiées par l'eco-INSTITUTE de Cologne ont révélé que cette plante est entièrement dépourvue de matière toxique ou dangereuse, la rendant inoffensive pour les personnes souffrant d'allergies.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2013
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0