La croissance rapide des pays en développement arrache des millions de gens à la pauvreté à un rythme sans précédent et reconfigure le système international dans son ensemble, affirme un rapport-phare de l'ONU rendu public jeudi.
" L'émergence du Sud est sans précédent par sa rapidité et son ampleur ", note l'édition 2013 du Rapport sur le développement humain, qui, par " Sud ", désigne les pays en développement et, par " Nord ", les pays développés. " Jamais les conditions de vie et les perspectives de tant de personnes n'ont évolué de manière aussi rapide et spectaculaire. "
Intitulé " L'émergence du Sud : progrès humain dans un monde de diversité ", le rapport souligne que ce changement est marqué par un rééquilibrage global plus important que celui observé pendant la Révolution industrielle, le Sud émergeant comme la principale force motrice de la croissance économique mondial et du changement sociétal pour la première fois depuis des siècles.
" La Révolution industrielle est une histoire qui concernait peut-être une centaine de millions de personnes, mais celle qui s'écrit aujourd'hui en touche des milliards ", assure Khalid Malik, le principal auteur du rapport
Lancé à Mexico par l'Administratrice du Programme des Nations Unies pour la développement (PNUD), Helen Clark, et le Président mexicain, Enrique Peña Nieto, le rapport souligne l'ampleur considérable de la croissance, au cours des 20 dernières années, des économies de la Chine, de l'Inde et du Brésil. D'ici à 2020, le rapport estime que la production combinée de ces trois pays dépassera celle du groupe formé par les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et le Canada.
Toutefois, l'émergence du Sud va bien au-delà de ces trois poids lourds, alors que plus de 40 pays en développement ont su faire preuve, au cours de la même période, d'un élan plus important que prévu.
Ainsi, l'Indonésie, le Mexique, le Bangladesh, la Tanzanie et le Yémen ont enregistré une croissance significative, tandis que des États comme l'Afghanistan et le Pakistan ont affiché certains des taux de croissance les plus rapides au monde, avec 3,9% et 1,7% en moyenne au cours des 12 dernières années, respectivement.
Communiqué de l'ONU (774 hits)
Communiqué du PNUD (601 hits)
Télécharger le Rapport sur le développement humain 2013 (632 hits)
Extrait Radio ONU (531 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT