Un projet intitulé "Financement et gouvernance de la santé" (HFG) a été lancé le lundi 26 mars 2013 à Abidjan, par le ministère ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Les missions de ce projet consistent à améliorer l'accès des populations aux soins de santé, fournir un soutien au ministère en charge de la santé à travers l'élaboration d'une stratégie nationale de financement de la santé.
Le projet est conduit par Abt Associates Inc et l'Usaid/Pepfar, un organisme américain de lutte contre le Sida.
" Le projet a une durée de 5 ans. Il va renforcer la collaboration entre les secteurs sanitaires publics et privés, et mettre sur pied des stratégies novatrices et durables pour la rétention des professionnels de la santé à leurs postes dans les zones rurales reculées ", a expliqué Dr Koné Mamadou.
Selon lui, le projet s'inscrit dans la droite ligne des objectifs du gouvernement ivoirien. " La confiance des partenaires pourra se renforcer pour le bien-être des populations ", a-t-il indiqué.
Elleine Bellaza, représentante de l'Usaid/Pepfar en Côte d'Ivoire, a expliqué que ce projet va apporter une plus-value à la vie de toute personne qui va désormais " franchir les portes d'un centre de santé ".
Le projet HFG est un projet global de 5 ans (2012-2017) de 209 millions de dollars, financé par l'Agence américaine de développement international et prenant en compte 96 pays partenaires dont la Côte d'Ivoire, l'un des premiers bénéficiaires.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Fraternité Matin (Quotidien gouvernemental)
source de la dépêche (640 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT