Alors que la population continue de croître dans toutes les mégalopoles, les décideurs politiques %u2013 et plus particulièrement ceux des pays en développement %u2013 ont besoin d'une planification urbaine qui leur permettra de faire face aux effets des catastrophes naturelles dans ces régions.
La population urbaine des pays en développement devrait doubler d'ici à 2030, pour s'établir à quatre milliards d'habitants, soit deux milliards de plus qu'au début du siècle, selon un récent rapport de la Banque mondiale sur la planification urbaine.
La structure physique de ces villes devrait tripler, pour atteindre 600 000 kilomètres carrés d'ici 2030, a révélé le rapport, notant que la mise en oeuvre des bonnes politiques urbaines est " la condition d'une croissance résiliente et durable ".
Abhas K. Jha, responsable sectoriel en charge de la gestion urbaine et des risques de catastrophes pour l'Asie de l'Est et le Pacifique à la Banque mondiale, basé à Washington, DC, a dit à IRIN qu'il était essentiel que les autorités gouvernementales développent la " résilience " des villes face aux catastrophes.