La 5e édition de l'étude sur les Investissements des fonds fiduciaires pour la conservation, coordonnée par la Conservation Finance Alliance, vient d'être publiée en français. Cette publication, financée en partenariat avec le FFEM, met en lumière la performance financière et les stratégies développées sur l'année 2011 pour plus d'une trentaine de fonds consacrés à la conservation de la biodiversité en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Cette revue est donc la 5ème édition d'une série couvrant la période 2006-2011. Elle nous permet de bénéficier d'un retour d'expériences sur la performance de 31 fonds fiduciaires de conservation de différentes tailles.
L'étude confirme que les fonds fiduciaires de conservation assurent leur fonction de sources durables de financement de la conservation de la biodiversité. Après une année 2011 éprouvante pour l'économie mondiale, le résultat des placements financiers des 31 fonds interrogés montre que ceux-ci ont adopté diverses stratégies d'investissements qui favorisent la durabilité sur le long terme et l'équilibre. Les rendements demeurent positifs en moyenne.
Les Fonds Fiduciaires pour la Conservation constituent un concept évolutif depuis le début des années 1990. Ils cherchent avant tout des financements sur le long terme pour la gestion des aires protégées, en complément des financements publics des Etats. Ils visent ainsi à accorder des subventions aux projets locaux de conservation de la biodiversité et à soutenir des projets des populations locales pour la création de revenus durables. Recherchant avant tout la sécurité, ces fonds sont devenus de plus en plus compétents dans la gestion de leurs investissements.
Source : FFEM
09/08/24 à 08h48 GMT