Biodiversité : une sensibilité croissante à l'échelle mondiale
L'Union pour le commerce biologique éthique (Union for Ethical Bio Trade) (UEBT) a publié un rapport baromètre de la biodiversité 2013, à Paris, le 19 Avril 2013. L'étude a été réalisée auprès de 6000 consommateurs dans six pays : Allemagne, brésil, Chine, États-Unis, France et Royaume-Uni.
Le rapport indique que 75% des consommateurs interrogés à l'échelle mondiale sont sensibilisés à la biodiversité et 48% sont en mesure de définir correctement l'expression biodiversité.
Le Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), Mr Braulio Ferreira de Souza Dias précise que " le baromètre de la biodiversité est une importante source d'information sur les tendances en matière de sensibilisation à la biodiversité... ". En effet, le rapport 2013 relève des niveaux différents de sensibilisation des populations dans les différents pays objet de l'étude. En Chine par exemple où le niveau de sensibilisation est très élevé (94%), les consommateurs interrogés ont une connaissance élevée de la biodiversité, soit 64%.
Toujours selon le rapport, les jeunes sont les plus sensibilisés et les plus instruits. Ils représentent 80% des consommateurs conscientisés à la biodiversité.
Par ailleurs, le rapport suggère que l'industrie des produits de beauté prenne en compte cette conscientisation croissante des consommateurs en mentionnant la biodiversité dans leurs communications.
Partagez
Donnez votre avis