Le projet SOGRID veut développer le réseau électrique de demain
10 partenaires, réunis autour d'ERDF et de STMicroelectronics au sein d'un consortium, ont signé le 11 avril dernier à Toulouse l'accord marquant le lancement officiel d'un projet industriel ambitieux dans le domaine des réseaux électriques intelligents (smart grids). Baptisé SOGRID, ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme des investivements d'avenir et vise le développement d'une puce électronique de nouvelle génération et d'équipements associés (compteurs, capteurs...) pour une meilleure efficacité énergétique et un réseau flexible adapté aux nouveaux usages. "Ce système global rendra ainsi possible les multiples apports des smart grids, c'est à dire :
- la connaissance en temps réel des événements survenus en tout point du réseau et la possibilité d'agir à distance ;
- l'intégration sur le réseau des sources d'énergies renouvelables décentralisées ;
- l'anticipation et accompagnement des nouveaux usages de l'électricité, en particulier le développement du véhicule électrique ;
- la possibilité d'assurer à chaque instant l'équilibre entre production et consommation, notamment lors des pics de consommation, grâce à l'effacement de certains appareils ;
- la possibilité pour le consommateur de maîtriser sa consommation et de bénéficier d'une qualité de service renforcée." (Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - ADEME)
A terme, SOGRID entend faire du nouveau protocole de communication globale reposant sur ces nouveaux équipements un véritable standard international. Ainsi, les ressources allouées à ce projet sont conséquentes : 27 millions d'euros (dont 12 financés par l'ADEME) et plus d'une centaine d'acteurs, chercheurs et industriels mobilisés jusqu'à la fin de l'année 2015.
Le projet sera organisé en plusieurs phases :
- une première phase en 2013 et 2014 qui comprendra le travail sur les composants et prototypes puis l'intégration des équipements dans un réseau avec essais en laboratoire.
- une phase d'expérimentation grandeur nature à Toulouse en 2014-2015 auprès d'un échantillon de 1 000 usagers. Cette étape durera au moins 6 mois et permettra de tester le dispositif en temps réel sur le terrain.
- l'intégration progressive des équipements dans le réseau et la commercialisation de ces derniers sont envisagées à partir de 2016
Le dossier de presse ci-joint présente l'ensemble des informations relatives à SOGRID.
Partagez
Donnez votre avis