Le 28 mars 2013, Brigitte Gresy et Philippe Georges, membres de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), remettaient à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, leur rapport sur l'égalité entre filles et garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance.
Ce rapport propose quinze mesures pour changer réellement le mode de représentation des filles et des garçons et éduquer à l'égalité réelle dès le plus jeune âge.
Il analyse comment les rôles sociaux de genre sont assignés dès l'enfance, ce qui limite les perspectives d'une réelle égalité hommes-femmes. Basé sur des études quantitatives et qualitatives, ce rapport constate des inégalités tant dans la littérature enfantine que dans la relation différenciée des professionnels de l'enfance avec les filles et les garçons.
Le rapport recommande alors une éducation égalitaire par le biais d'une démarche partenariale nommée " PASS-ÂGE ", à tous les niveaux : formation des personnels de crèches, construction d'un pacte éducatif pour l'enfance, mixité des professionnels de la petite enfance.
Pour en savoir plus (812 hits)
Lire le rapport (1004 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT