Un atelier de validation du Programme national sur l'accès aux services énergétiques modernes des populations rurales et périurbaines de Côte d'Ivoire, se tient à Abidjan depuis le mercredi 15 mai 2013.
Au cours de cet atelier, le Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d'Ivoire a souligné, selon plusieurs sources d'informations, l'importance de l'accès à l'énergie pour les pays membres de la CEDEAO (communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Il a aussi indiqué selon ces sources que cet atelier "constituait un atout pour impulser la mise en oeuvre des initiatives en faveur de l'énergie pour tous conformément aux exigences de la CEDEAO en emboîtant le pas aux pays membres".
Selon le Directeur pays du PNUD, si les objectifs fixés par ce programme sont atteints, c'est environ 4,5 millions de personnes vivant sans électricité en Côte d'Ivoire, qui pourront avoir accès à un service énergétique moderne pour satisfaire leurs besoins en éclairage et énergie.
Cet atelier est une initiative du ministère des mines, du pétrole et de l'énergie de la Côte d'Ivoire avec l'appui du PNUD, de la CEDEAO et l'Union Européenne.
Dr Arnaud Zagbaï
09/08/24 à 08h48 GMT