Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a plaidé pour une meilleure compréhension de la capacité de l'économie sociale et solidaire (ESS) %u2013 qui regroupe les coopératives, les entreprises sociales et les organismes mutualistes %u2013 à agir de manière positive sur l'économie.
S'exprimant lors de l'ouverture de la conférence organisée par l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) Potential and Limits of Social and Solidarity Economy (Le potentiel et les limites de l'économie sociale et solidaire), M. Ryder a déclaré que le travail décent était menacé par les politiques d'austérité que de nombreux gouvernements ont adoptées pour répondre à la crise économique.
"Nous devons comprendre plus en profondeur ce que les entreprises et les organisations de l'économie sociale et solidaire peuvent offrir pour garantir la multiplication des emplois décents et productifs dans un cadre durable."
Dans les régions rurales %u2013 où résident 75 pour cent des populations pauvres du monde %u2013 les coopératives, les sociétés mutualistes et les organismes de microfinance sont des acteurs clés pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire et d'insertion sociale, a expliqué M. Ryder.