Mediaterre
   

Ouvrage : Nicholas Georgescu-Roegen, pour une révolution bioéconomique



  •  Sobriété, promotion de l'agriculture biologique, chasse au gaspillage... Ces principes bioéconomiques énoncés par Nicholas Georgescu-Roegen dans les années 1970 ont été à l'origine de l'association communément faite entre ses travaux et le mouvement de la décroissance. Cette affiliation s'avère pourtant réductrice. La participation de Georgescu-Roegen aux premiers débats écologiques et son appel à une réforme profonde de la théorie économique en font un acteur majeur des débats intellectuels de la seconde moitié du xxe siècle, bien au-delà des controverses de l'écologie radicale.

    La pensée de Georgescu-Roegen, à travers ses inspirations, sa clairvoyance, ses subtilités, mais aussi ses ambiguités et contradictions, offre un cadre de réflexion privilégié pour enraciner la réflexion économique dans la dynamique ­écologique. Cet ouvrage contient par ailleurs la réédition d'un texte méconnu de Georgescu-Roegen publié en 1978, " De la science économique à la bioéconomie ", et riche en enseignements dans le contexte des préoccupations environnementales actuelles.

    Nicholas Georgescu-Roegen,  pour une révolution bioéconomique
    Par Antoine Missemer
     Lyon, ENS Editions, coll. " Feuillets ", 2013, 136 p., ISBN : 978-2-84788-402-9.

     Nicholas Georgescu-Roegen reste peu connu dans le monde francophone, si ce n'est pour ses considérations écologiques qui, selon l'opinion commune, ont inspiré le courant de la décroissance. Cet ouvrage vise à donner un aperçu plus large de ses réflexions, ancrées dans les débats économiques et environnementaux de la fin du XXe siècle. Il présente la révolution bioéconomique défendue par Georgescu-Roegen, en soulignant ses vérités, ses subtilités mais aussi ses ambiguïtés et contradictions.

    L'auteur : Antoine Missemer est agrégé de sciences sociales, assistant de recherche en économie au centre Walras-Pareto de l'université de Lausanne et membre du laboratoire Triangle de l'université de Lyon. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'économie de l'environnement et des ressources naturelles. (antoine.missemer@unil.ch)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0