Produire plus avec moins, le système d'exploitation agricole respectueux de l'environnement soutenu par la FAO, peut augmenter durablement les rendements du manioc de 400 % et faire de cet aliment de base des populations pauvres une culture du XXIème siècle, a indiqué aujourd'hui la FAO.
Dans un guide qui vient d'être publié détaillant les applications de la méthode Produire plus avec moins aux petites exploitations cultivant le manioc, la FAO note que la production mondiale de manioc a augmenté de 60 pour cent depuis l'an 2000 et devrait encore progresser d'ici la fin de la décennie, les responsables politiques ayant pris conscience du potentiel considérable de ce tubercule.
Mais recourir, pour stimuler la production de manioc, aux méthodes faisant une utilisation intensive d'intrants adoptées par la Révolution verte au siècle dernier risque d'endommager davantage les ressources naturelles et d'accroître les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
La solution, explique la FAO, c'est le système Produire plus avec moins, qui augmente les rendements en améliorant la santé des sols plutôt qu'en recourant massivement aux intrants chimiques. Produire plus avec moins atténue autant que possible les perturbations causées au sol par les méthodes de labour traditionnelles, et recommande de préserver un couvert végétal protecteur sur les sols.
Plutôt que la monoculture pratiquée par les systèmes intensifs, Produire plus avec moins encourage la polyculture et la rotation des cultures, et prône la protection intégrée contre les ravageurs, qui utilise un matériel de plantation sain et fait appel aux ennemis naturels des insectes nuisibles plutôt qu'aux pesticides chimiques.