L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) posera au second trimestre 2013 la première pierre de la construction du barrage hydroélectrique de 140 MW des chutes de Gouina, situées sur le fleuve Sénégal.
L'ouvrage est présenté comme le projet phare inscrit dans une nouvelle politique décidée par la 65ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Omvs et axée sur des aménagements hydroélectriques.
L'Omvs compte entreprendre, dans les plus brefs délais, une série d'initiatives pour finaliser les politiques énergétiques en cours. Ceci, à travers la réhabilitation des centrales existantes et la création de nouvelles unités hydroélectriques sur le Bafing, un des principaux affluents du fleuve Sénégal.
La nouvelle politique inclut la réalisation des études de faisabilité de divers projets hydroélectriques contenus dans une vision à long terme de la gestion du bassin partagé dans un horizon temporel de finalisation d'ici à 2025. Le bassin du fleuve Sénégal est commun au Sénégal, au Mali, à la Mauritanie et à la Guinée
Agence Ecofin
09/08/24 à 08h48 GMT