Dans la collection Repères du Commissariat général au développement durable.
Force vive de l'eau, énergie du vent, rayonnement solaire, mais aussi géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse sans oublier les carburants végétaux et la valorisation des déchets. Les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu fort dans un contexte d'appétit croissant des ressources à l'échelle mondiale, d'épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Union européenne s'est fixé l'objectif de satisfaire 20% de sa consommation finale d'énergie par les énergies renouvelables à l'horizon 2020 ; cette ambition se traduit par une cible de 23% pour la France.
Le Service de l'observation et des statistiques a donc souhaité rassembler dans un seul document ses données les plus récentes sur les énergies renouvelables afin de les mettre à disposition d'un large public. Les quatre parties de ce document permettent ainsi de situer les énergies renouvelables dans le " bouquet énergétique " de la France, de présenter les différentes filières des énergies renouvelables, en mettant particulièrement l'accent sur la dimension territoriale, de mesurer la trajectoire de la France vers sa cible d'ici 2020 et, enfin, de situer notre pays par rapport à ses voisins européens et au reste du monde.
Cette première édition des " Chiffres clés des énergies renouvelables " s'inscrit dans le contexte du débat national sur la transition énergétique qui se déroule dans toute la France jusqu'à juillet 2013 et doit aboutir à un projet de loi de programmation à l'automne. Elle fera l'objet d'une mise à jour annuelle.
Télécharger le document (788 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT