Le 27 Juin 2013, La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et le Président de Tara Expéditions, Etienne Bourgois, ont signé un accord stipulant que les deux organisations procéderont à des projets communs pour contribuer à la recherche scientifique, à la coopération internationale, au partage des données et à la sensibilisation des publics.
" Nous devons reconnaître le rôle fondamental de l'océan pour le développement durable, et son importance pour préparer un agenda post-2015 plus efficace et plus crédible ", a déclaré la Directrice générale.
" Nous devons aussi comprendre que les défis mondiaux ne peuvent pas être relevés par les États seuls, c'est pourquoi ces partenariats avec la société civile et les partenaires privés comme Tara Expéditions sont si importants ", a-t-elle poursuivi.
" Chacun, dans les expéditions que nous menons, avec ses moyens, son savoir-faire, s'engage pour un monde meilleur. S'occuper de la question environnementale aujourd'hui, c'est prévenir des risques humanitaires et des risques de guerre de demain, " a dit le Président. " J'aimerais que Tara apporte sa pierre à l'édifice, en encourageant les jeunes à se mobiliser et à prendre en main leur destinée ".
Après la cérémonie de signature, la Directrice générale a inauguré l'exposition "l'Océan, source de vie: comprendre les enjeux environnementaux autour de l'océan". Tenue au Siège de l'UNESCO du 24 au 28 Juin, cette exposition est organisée par Tara Expéditions et la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI).
Tara Expéditions est une association à but non lucratif établie en France, qui mène des expéditions scientifiques sur l'océan dans le but d'améliorer nos connaissances des effets du réchauffement planétaire sur les écosystèmes marins, de sensibiliser le grand public aux questions d'environnement et de diffuser les données scientifiques recueillies lors de ses expéditions pour éduquer et sensibiliser le large public. Tara Expéditions organise des missions à bord du schooner Tara depuis 9 ans.