Le 17 juin 2013, la Ville de Paris a inauguré le premier lot témoin du futur incubateur d'entreprises situé sur la ZAC Boucicaut, dans le 15e arrondissement de Paris. Paris Incubateurs s'est vu confier l'animation d'une partie de ce nouveau lieu d'innovation à Paris, dédié à l'incubation de jeunes entreprises innovantes. Des programmes autour du " design ", de la " e-santé ", et de " la ville de demain " y seront développés.
Afin de favoriser l'émergence et le développement d'entreprises innovantes issues de designers ou d'une " approche design ", Paris Incubateurs, le Lieu du Design et l'ENSCI ont décidé de mettre leurs compétences en commun, pour proposer un programme d'incubation dédié au design.
Cette initiative spécifique s'inscrit dans l'ensemble des programmes d'incubation portés par Paris Incubateurs.
Les projets d'entreprises qui seront retenus auront en commun le fait d'intégrer le design comme facteur de développement, au-delà du modèle classique de l'agence de design prestataire.
L'OFFRE D'INCUBATION :
Le concept de l'offre en quelques mots :
- Une offre d'incubation : locaux, services logistiques.
- Un programme d'accompagnement individuel des startup porté par les trois acteurs partenaires (Paris Incubateurs, Lieu du Design et ENSCI), défini selon les besoins de chaque entreprise
- L'accès à des programmes d'animations / services mutualisés proposés par chacun des 3 partenaires.
- L'accès à un financement Paris Innovation Amorçage (initiative de la Ville de Paris et d'OSEO) : avance remboursable à taux zéro comprise entre 50K¤ et 100K¤ sur la base d'un programme d'innovation.
PROJETS ELIGIBLES :
- Entreprises innovantes de moins de 5 ans
- Développant un produit ou service innovants issus d'un designer ou d'une " approche design "
- En cours de développement ou ayant finalisé une première offre produit/service
Dossier à compléter avant le 30 septembre 2013
La sélection des startup retenues pour intégrer le site de Boucicaut aura lieu entre le 15 octobre 2013 et le 15 décembre 2013, afin de permettre leur installation effective dès début janvier 2014.