L'autorité de sureté nucléaire a publié le résultat de son audit décennal conduit en 2011 sur le réacteur n°4 de la centrale de Bugey. Résultat : accord pour 10 ans d'exploitation supplémentaire sous réserve de la mise en oeuvre de certains travaux.
Ce feu vert est toutefois conditionné à la mise en oeuvre de prescriptions supplémentaires visant à renforcer le niveau de sûreté des installations."
Les grandes lignes de ces prescriptions avaient déjà été présentées par l'ASN le 3 janvier dernier. Elles devraient renforcer la robustesse des installations face à des événements pas forcément pris en compte lors de leur conception (séismes et inondations d'ampleur exceptionnelle, combinaison d'événements, perte des sources électriques et de refroidissement...).
Pour l'Autorité de sûreté nucléaire, ces prescriptions qui doivent être mise en oeuvre par les exploitants nucléaires français d'ici 2018 et permettront de renforcer la sûreté de leurs installations, à la lumière des premiers enseignements de Fukushima.
Source autorisée : actu-environnement
Centrale nucléaire de Bugey : le réacteur n°4 apte pour 10 ans de plus (628 hits)
Communiqué de presse de l'ASN (599 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT