Le magnat nigérian des affaires Aliko Dangote a affirmé, le 5 septembre, que son projet de raffinerie et de complexe de production d'engrais devrait générer, à terme, quelque 85 000 emplois directs et indirects.
Le patron du groupe Dangote a également précisé que 8000 ingénieurs seront recrutés pour assurer un bon démarrage de ce projet dont le coût global s'élève à 9 milliards de dollars.
Selon lui, le projet qui sera implanté dans l'Etat d'Ondo (Sud-ouest du Nigeria) va aussi permettre au pays d'assurer son autosuffisance en produits pétroliers raffinés. "Le Nigeria quittera la liste des pays importateurs de produits pétroliers en 2016. Nous allons produire 20 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés par an, ce qui correspond aux besoins globaux du Nigéria", a notamment indiqué l'homme le plus riche d'Afrique.
Dangote a obtenu récemment des crédits d'une valeur globale de 3,3 milliards de dollars auprès de douze banques locales et étrangères pour financer ce projet. Le groupe a indiqué qu'il cherche désormais à mobiliser des financements pour un montant de 2,2 milliards de dollars auprès des institutions de développement. Aliko Dangote compte aussi apporter des financements de 3,5 milliards de dollars en fonds propres afin de boucler le schéma de financement de la plus grande raffinerie et du plus important complexe de production d'engrais du continent.
Le Nigeria, deuxième puissance économique en Afrique, dispose actuellement d'une capacité de raffinage de quelque 445 000 barils par jour, répartie sur quatre sites. Ses besoins en pétrole dépendent à 80% d'importations subventionnées par le gouvernement.
Source autorisée : Agence Ecofin
09/08/24 à 08h48 GMT