Mediaterre
   

CdP11: 17 septembre: Échanges au Pavillon des Conventions de Rio



  • L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 17 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème des gestionnaires autochtones et communautaires locaux (Indigenous and Local Community Sustainable Land Managers Day).

    Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:

    Les séances de la journée ont porté sur:

    • faire revivre les terres arides : l'utilisation durable de l'eau en Afrique sub-saharienne;
    • au-delà des Objectifs du Millénaire pour le développement : la lutte contre la désertification, le changement climatique et la perte de biodiversité post-2015;
    • s'engager avec les industries extractives : est-ce possible ?;
    • surmonter les défis de la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse: les meilleures pratiques en matière de gestion durable des terres et le renforcement des moyens de subsistance alternatifs ; et
    • l'échange de connaissances pour le renforcement des capacités : réseaux et plateformes d'apprentissage.

     

    Faire revivre les terres arides : l'utilisation durable de l'eau en Afrique sub-saharienne

    Le groupe a discuté de la gestion communautaire de l'eau et de des terres par l'examen d'études de cas sur l'assainissement en Namibie, sur la conservation de l'eau et des sols en Ethiopie, et sur l'hygiène et l'accès à l'eau au Kenya.

    Les intervenants de la Namibie ont discuté des leçons tirées des projets d'assainissement à base communautaire et la gestion de l'eau au niveau national. Ils ont souligné l'importance de la formation des communautés dans l'utilisation et l'entretien des technologies, notant le rôle important de la participation communautaire dans la politique de gestion de l'eau de la Namibie.

    Des conférenciers de l'Ethiopie ont décrit comment la communauté de Abrha Weatsbha a atteint la sécurité alimentaire et de l'accès à l'eau par des mesures simples de conservation des sols et par la mobilisation systématique à l'échelle communautaire. Ils ont souligné que l'eau est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire en notant que des centaines de puits creusés à la main et plus de 50 micro-barrages constituent le coeur des systèmes de production alimentaire de la communauté.

     Un autre intervenant a présenté une initiative de la communauté kenyane en fournissant des exemples de mesures à faible coût d'accès de l'eau et d'amélioration de l'hygiène, lesquels étaient associés à la formation et à la gestion menée par la communauté. Les intervenants ont conclu que l'engagement communautaire, le partage des connaissances et la gestion de la demande sont parmi les facteurs clés pour la gestion fonctionnelle de l'eau.

    (...)

    Pour lire les autres compte-rendus de la journée (en anglais) : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/17sep.html

    Source : IIDD

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0