Entre 2000 et 2010 les forêts d'Afrique de l'Ouest ont perdu près de 20% de leur surface selon la FAO. Plusieurs raisons expliquent ce recul alarmant du couvert forestier : exploitation forestière incontrôlée, feux de brousse, élevage extensif, et autres conflits fonciers. Des contraintes d'ordre politique, juridique, institutionnel, technique et économique sont également pointées du doigt.
" Notre sous-région est sans aucun doute l'une des plus menacées au monde par les effets néfastes de la destruction de notre couvert végétal " indique Lapodini Marc Atouga, ommissaire chargé de l'Environnement au sein de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il était temps de mettre un terme au rythme effréné de déforestation qu'a connu la décennie passée au cours de laquelle 870.000 hectares de forêt ont disparu chaque année.
Réunis à Abidjan en Côte d'Ivoire, les ministres des forêts de la CEDEAO ont ainsi adopté le 12 septembre dernier un Plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers. L'outil entend renforcer la coopération sous-régionale en faveur de la protection des futaies ouest-africaines. Parmi ses principaux objectifs :
Lire la suite sur reforectaction.com09/08/24 à 08h48 GMT