Toujours dans la poursuite des cérémonies de réception des ouvrages réalisés dans le cadre des premiers projets prioritaires du PROFADEL/OIF au Togo, la collectivité locale de Katanga - Préfecture du Golfe - a accueilli des délégations des autorités togolaises, de l'OIF et de partenaires techniques et financiers pour l'inauguration d'infrastructures eau et assainissement.
Le projet mis en oeuvre à Katanga avec l'appui de l'OIF, du gouvernement togolais et de l'ONG CONGAT/ICB, et issu du plan de développement local élaboré par la communauté, consiste en la réhabilitation de 09 kiosques à eau, 06 latrines publiques et d'un complexe de toilettes à 04 cabines et 03 douches dans l'enceinte du centre de santé. L'accent est mis sur la formation des comités des gestion, le renforcement des capacités du Comité Local de Développement (CLD) et la pérennisation des infrastructures.
Présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, cette cérémonie festive a vu la participation de plus de 400 personnes, dont des représentants des ministères impliqués, le Représentant personnel du Chef de l'État togolais au Conseil Permanent de la Francophonie, les membres du Comité National de Veille et de Suivi du PROFADEL /OIF, l'organisme relais, la population, ainsi que de nombreux médias nationaux.
Après la réception des infrastructures réalisées à Agou Nyogbo Agbétiko la semaine précédente, cette cérémonie de katanga, rappelle également l'importance, pour la population et les différents intervenants, de tout mettre en oeuvre pour assurer la durabilité des infrastructures réhabilitées, dont la construction initiale date d'au plus 7 ans, et qui étaient pourtant désuètes et inutilisables.
Rappelons également que Katanga amorcera la mise en oeuvre de son second projet prioritaire, soit la mise en place d'un fonds d'impulsion des activités génératrices de revenus, dont le protocole d'accord d'un montant d'environ 32 000 000 FCFA a été signé la semaine dernière avec l'OIF.
Afin de favoriser la duplication des projets à l'échelle régionale, nationale, ou continentale, le PROFADEL/OIF lance un appel à l'endroit des partenaires techniques et financiers pour que la démarche innovante et les bonnes pratiques apprises, puissent inspirer les prochains programmes de développement local.
Le Programme Francophone d'Appui au Développement Local (PROFADEL/OIF) vise à mettre à disposition des communautés de base des outils méthodologiques qui contribueront à assurer le développement de leurs localités, en concordance avec les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. Il est mis en oeuvre dans 02 pays de l'Afrique de l'Ouest (Togo et Sénégal) et 02 pays de l'Afrique Centrale (Rwanda et Centrafrique).
/////////
Contacts : Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'OIFNicolas BIRON: nicolas.biron@francophonie.org; Tél. 228 22216350
Agossou HONFO : agossouhonfo@yahoo.fr; Tél. 228 22216350
[PROFADEL/OIF] [IFDD]
Pour en savoir plus (873 hits)
Photos (pdf) (983 hits)
Fiche technique du projet (pdf) (1334 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT