Lancement de l'Institut de la Monétarisation le 17 octobre 2013 au Comptoir Général à Paris
Concordance heureuse de l'actualité, c'est en pleine semaine de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et en marge du tout nouvel Institut de l'Efficacité Energétique que sept fervents défenseurs des externalités réunissaient une trentaine de futurs adhérents à l'Institut de la Monétarisation.
L'auditoire éclectique était composé d'organisations de toutes tailles et de tous horizons : quelques consultants bien sûr mais aussi et surtout des structures de plus gros calibres dont Bic, Dalkia, Bouygues Telecom, Orange ou encore Elior. Tous ont pu évaluer la pertinence de cette Société Coopérative à Intérêt Collectif dont l'ambition affichée est de passer au crible les impacts des politiques développement durable sur la société, par le prisme des critèresEconomiques Sociétaux et de Gouvernance.
Valoriser les externalités
Sous l'égide de ses sept fondateurs l'Institut de la Monétarisation se positionne comme un tiers de confiance qui a pour but de faciliter l'accès aux financements additionnels desprojets nécessaires à la transition énergétique, écologique et sociétale, en démontrant qu'ils créent de la valeur et qu'ils sont rentables. Une consolidation des business model des organisations et des prises de décisions stratégiques plus éclairées aboutiront à la validation des financements internes (budgets R&D).
Pour ce faire les organisateurs de l'I.M. issus du monde de la finance éthique, de la comptabilité universelle, du coaching et de la RSE, engagent la crédibilité de leur Institut par leur capacité à démontrer l'existence de ces externalités et leur concrétisation. Ils rythment ainsi leur stratégie autour de 4 temps forts à l'issue desquels le financeur peut se rendre compte de l'intérêt de sa dépense :
Pour en savoir plus (612 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT