La semaine nationale de l'Internet et des autres Technologies de l'information et de la communication (SNI) a ouvert ses portes ce 25 octobre 2013. Pour cette 9e édition, la fête de l'Internet sera célébrée sous le thème : " TIC et emploi des jeunes ". Il s'agit d'inciter les jeunes à exploiter les potentialités offertes par les TIC pour la formation et la création d'emplois. La cérémonie d'ouverture de la manifestation a mobilisé un nombre important d'élèves et étudiants. Elle était présidée par le ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, représentant le premier ministre.
Les activités de la SNI se dérouleront sur tout le territoire national. Chaque édition est une occasion pour engager, avec tous les acteurs concernés, un débat constructif sur un thème spécifique. Ce débat permet de mener la réflexion sur la manière " dont nous pouvons nous servir des TIC pour moderniser notre société, renforcer nos capacités et améliorer notre compétitivité, pour le bien-être de nos populations ", a précisé Arthur Kafando, représentant le premier ministre à la cérémonie d'ouverture. La Semaine Nationale de l'Internet, 9ème édition, a pour thème " TIC et Emploi des Jeunes ". Un choix qui traduit la volonté du gouvernement d'inscrire parmi ses priorités, la promotion des technologies de l'information et de la communication comme " un moyen de création d'opportunités et de perspectives nouvelles pour notre jeunesse ".
" Les TIC sont un puissant potentiel qu'on devrait exploiter à fond pour créer des emplois en faveur de notre jeunesse. J'estime qu'on n'a pas encore suffisamment exploité ce potentiel. Il y a à beaucoup de choses à explorer dans ce secteur ", reconnait Basga Emile Dialla, le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l'emploi, par ailleurs parrain de la SNI 2013.
Sensibilisation des acteurs
Une semaine de l'Internet dédiée à la question de l'emploi des jeunes est donc est donc la bienvenue. Cette semaine doit donc permettre une véritable sensibilisation des acteurs concernés sur les avantages que notre pays pourrait tirer de la mobilisation du potentiel des TIC au profit de la jeunesse. " La diversité et la pertinence des activités retenues pour cette 9ème édition de la SNI permettront de toucher un nombre significatif de jeunes mais aussi les autres composantes de notre société ", espère le chef du gouvernement, par la voix de son représentant.
A noter que les grandes activités prévues sont : une journée officielle de célébration de la fête de l'Internet ; une vaste campagne d'initiation à l'utilisation des TIC ; un débat télévisé sur le thème ; un salon d'exposition (le SITICO : Salon international des TIC de Ouagadougou) ; des ateliers et des conférences - débats ; une " Journée sans papier " ; une journée sur les logiciels libres ; une journée de solidarité numérique ; la nuit des TIC.
Faire de la SNI 2013, une réussitePour la réussite de ces activités, les organisateurs s'appuient sur les sociétés de services informatiques, les promoteurs de cybercafés, les professionnels des TIC, les grandes administrations et entreprises utilisatrices des TIC et les principaux acteurs de l'audiovisuel et de la presse.
Avant de lancer officiellement ce que l'on appellerait la fête de l'Internet, le représentant du Premier ministre a invité l'ensemble des " acteurs concernés à faire de cette 9ème édition une réussite, en donnant le meilleur d'eux-mêmes pour une large sensibilisation sur le potentiel des TIC et sur leur capacité à servir de levier pour notre développement économique et social ".
La SNI 2013 refermera ses portes le 02 novembre 2013.
Source autorisée : Moussa Diallo, lefaso.net
Source de la dépêche (767 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT